L’Histoire du Crowne Plaza Paris-République

C’est pendant les travaux haussmanniens que Gabriel Davioud batit cette façade, cachant derrière ces portes, un bijou rare à Paris. L’édifice ouvre ses portes en 1866 en tant que Grands Magasin : les Magasins Réunis. C'était un ensemble de magasins généraux d'échantillonnage et de production universelle.

L’emplacement est idéal, car il était, à l’époque, à la jonction de 3 quartiers importants de Paris : le Marais, Faubourg du Temple et Popincourt, et donc au bord de l’une des plus grandes places de Paris : la place de la République.

Les utilisations en furent ensuite très variées : après avoir abrité le Cirque Myers dans la cour intérieure alors couverte, un Salon de peinture et d’Expositions temporaires s'y installe, puis un Bazar.

 Ce n’est qu’en 1893 que « l’Hôtel Moderne Palace » investit l'immeuble et change la nature de l’établissement, la terrasse est alors installée au 1er étage afin que les magasins puissent continuer leur activité au rez-de-chaussée. En 1979, l’hôtel subit d'importantes transformations et devient Holiday Inn, puis Crowne Plaza Paris-République en 2009.

Durant les travaux de rénovation en 2019 le directeur de l’hôtel, Christophe Charolles, décide d'exploiter en saison estivale la terrasse de 1 200 m², exceptionnel à Paris.

L’emplacement reste idéal, en plus d’avoir été piétonnisé, la place de la République est importante pour les français, car c’est le point de rencontre de 3 arrondissements (3e, 10e, 11e) et donc un lieu riche en évènements culturels et très bien desservit.

1 (Custom)_edited.jpg
magasin-princesse-eugenie-500.jpg