top of page

Notre Histoire

Au milieu des travaux haussmanniens, Gabriel Davioud imagine une façade, cachant derrière ces portes, un bijou rare à Paris.  En 1866, cet édifice ouvre ses portes sous le nom des Magasins Réunis, un centre commercial avant-gardiste pour l’époque, où se croisaient échantillons et productions diverses.

Situé à l’intersection de trois quartiers emblématiques - le Marais, Faubourg du Temple et Popincourt - l’emplacement de cet immeuble est dès le départ stratégique, donnant sur l’une des plus grandes places de Paris : la place de la République. Ce carrefour de trois arrondissements (3e, 10e, 11e) devient un véritable centre de la vie parisienne, animé par ses événements culturels et historiques.

Les utilisations en furent ensuite très variées : après avoir abrité le Cirque Myers dans la cour intérieure alors couverte, un Salon de peinture et d’Expositions temporaires s'y installe, puis un Bazar.

 Ce n’est qu’en 1893 que « l’Hôtel Moderne Palace » investit l'immeuble et change la nature de l’établissement, la terrasse est alors installée au 1er étage afin que les magasins puissent continuer leur activité au rez-de-chaussée. En 1979, l’hôtel subit d'importantes transformations et devient Holiday Inn, puis Crowne Plaza Paris-République en 2009.

En 2019, lors des rénovations, Christophe Charolles, le directeur de l’hôtel, voit un potentiel exceptionnel dans la terrasse de

1 200 m² et décide de l’ouvrir chaque été, offrant ainsi aux visiteurs un havre de paix en plein cœur de Paris.

Aujourd’hui, la place de la République, piétonnisée et entourée de trois arrondissements, demeure un lieu vivant et bien desservi, où passé et présent se rencontrent à chaque coin de rue.

1 (Custom)_edited.jpg
magasin-princesse-eugenie-500.jpg

+33 (0) 1 43 14 44 08

© 2025 par Crowne Plaza Paris-République. Créé avec Wix.com

Mentions légales

Abonnez-vous à la liste de diffusion de l'hôtel Crowne Plaza Paris-République

Merci de vous être abonné.

bottom of page